10.07.2008
Fortunes : Gérard Mulliez détrône Bernard Arnault
Le fondateur d’Auchan prend la première place du traditionnel classement de Challenges.

Avec une fortune estimée à 21 milliards d’euros, Gérard Mulliez détrône le P-DG de LVMH, Bernard Arnault, de la première place du podium des plus grandes fortunes de l’Hexagone, établi par Challenges à paraître jeudi 10 juillet.
Un bouleversement dû au bond de près de 30% des bénéfices de l’enseigne de grande distribution Auchan, alors que la baisse des cours de LVMH et de Carrefour, dont Bernard Arnault détient respectivement 47% et 5% du capital, explique le recul de 18% de sa fortune.
La médaille de bronze revient à la première femme du classement, Liliane Bettencourt, fondatrice de L’Oréal, malgré une baisse de sa fortune de 2,5 milliards d’euros.
“Meilleures entrées” et “plus belles progressions”
Sur les trente premières places du classement, 17 sont occupées par des dirigeants ou des fondateurs de groupes, que ce soit dans le secteur de la distribution, de l’industrie ou de l’agroalimentaire. Parmi les meilleures entrées, la palme revient au P-DG du groupe de services pétroliers Schlumberger, Didier Primat, qui arrive à la 24ème place du classement avec une fortune estimée à 2,2 milliards d’euros.
La plus belle progression est le fait de Pierre Papillaud, du groupe Alma, avec une progression de 400% sur un an, notamment grâce à la prise de majorité du capital de son concurrent et numéro un français, Cristaline.





