• 生活见闻 12.03.2009

    Conditions d’admission

    Public concerné

    - Etudiants en formation initiale titulaires d’un Master 1 ou d’un diplôme équivalent à Bac + 4.
    - Personnes en reprise d’études, pouvant bénéficier des dispositifs de VAP / VAE.

    Les candidats peuvent provenir de cursus variés (formations technologiques comme littéraires ou de sciences humaines), mais devront témoigner d’expériences personnelles (sites personnels ou associatifs) et/ou professionnelles (stage ou emploi) dans le domaine de la communication internet.

    En savoir plus sur les différentes solutions de l’ICOM en matière de reprise d’études ou de validation des acquis cliquer ici : rubrique formation continuée.

    Effectif
    24 étudiants.

    Calendrier

    Dossier de candidature
    Date de mise en ligne des dossiers de candidature : 1 avril 2009

    Dépôt du dossier de candidature
    Date de dépôt des dossiers de candidature : mi-juin 2009

    Jury d’admissibilité
    - Admissibilité sur dossiers : fin juin 2009.
    - Admission sur entretien oral : fin juin 2009.

    Résultats

    Fin juin 2009, Vous trouverez ici :
    - les résultats du jury d’admissibilité des dossiers

    - les résultats du jury d’admissibilité des oraux.

    Contact

    Pour les questions administratives
    Fatima QOUIQA
    Secrétariat de Scolarité Master2 et Doctorats
    Université Lumière Lyon 2 - Campus Porte des Alpes
    Institut de la Communication - Bâtiment L, Bureau 166
    5 avenue Pierre-Mendès-France
    69676 Bron Cedex

    Téléphone : 04 78 77 24 83
    Fax : 04 78 77 43 37
    fatima.qouiqa@univ-lyon2.fr

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h, fermé le mercredi.

    Pour les questions pédagogiques
    Franck REBILLARD
    Maître de conférences - Responsable Master 2 Gestion éditoriale – communication internet (Master Geci)
    Université Lumière Lyon 2 - Campus Porte des Alpes
    Institut de la Communication - Bâtiment L, Bureau 161
    5 avenue Pierre-Mendès-France
    69676 Bron Cedex

    Téléphone : 04 78 77 21 11
    franck.rebillard@univ-lyon2.fr

    Professionnel associé
    Sébastien Urios
    Professionnel Associé Semi-Temporaire de L’ICOM
    Université Lumière Lyon 2 - Campus Porte des Alpes
    Institut de la Communication - Bâtiment L, Bureau 250
    5 avenue Pierre-Mendès-France
    69676 Bron Cedex

    Téléphone : 04 78 77 23 88
    sebastien.urios@univ-lyon2.fr

    Le webzine des étudiants du Master
    http://www.latetedansleweb.org

    Université Lumière – Lyon 2

    2008-2009

    Master professionnel

    Gestion éditoriale de sites web

    COMMUNICATION INTERNET

    Master en Information-Communication

    Spécialité professionnelle Bac+5

    http://icom.univ-lyon2.fr

    OBJECTIFS

    Adaptation des styles rédactionnels au format web ; mise en cohérence graphique du site ;

    sélection et validation des données avant diffusion ; intégration de la publication web dans la

    politique globale de communication de l’organisation éditrice ; stratégies de fidélisation des

    internautes et de captation de nouveaux publics (référencement, partenariats) …

    Toutes ces tâches consistent à valoriser le contenu informationnel d’un site en

    s’appuyant sur les ressources de l’internet.

    Elles sont au cœur du Master professionnel Gestion éditoriale - communication internet

    (Master Geci), qui vise à leur mise en œuvre rigoureuse et réflexive, à haut-niveau. Que ce

    soit dans des petites structures où les besoins de polyvalence nécessitent de mêler les

    niveaux de la création, de l’édition, et de la diffusion ; ou au contraire dans des services plus

    étoffés, où l’activité éditoriale constitue davantage un cœur de métier.

    A l’issue de leur formation, ces responsables éditoriaux doivent être capables de piloter des

    projets, en prenant la mesure des divers tenants et aboutissants relatifs à la

    communication sur l’internet, en manageant les compétences de leurs collaborateurs, et en

    optimisant les relations avec les prestataires.

    Ils pourront exercer leurs activités dans des domaines diversifiés : gestion éditoriale de

    sites d’entreprises, d’institutions ou d’associations ; édition de contenus informationnels et

    culturels sur le web (presse en ligne, portails culturels, sites patrimoniaux,…) ; direction de

    projets et conseil en communication Internet.

    Par rapport à d’autres formations destinant aux métiers de l’Internet, le Master Gestion

    éditoriale – Communication Internet se distingue par son accent mis sur l’importance des

    contenus et la maîtrise de leur communication. Ainsi, même s’ils sont évidemment en

    lien avec la connaissance des logiciels et des réseaux, les enseignements du Master

    professionnel Gestion éditoriale - communication internet mobilisent principalement les

    apports des sciences humaines et sociales : socio-économie, droit, marketing, sémiologie,…

    Equipe de formation et relations avec le secteur professionnel :

    L’objectif premier du Master Gestion éditoriale - communication internet est l’insertion

    professionnelle de ses diplômés.

    A cette fin, l’équipe de formation est composée d’enseignants universitaires pour

    une moitié, et de professionnels du secteur pour une autre moitié. Les enseignants

    universitaires sont des spécialistes de l’édition numérique qui participent à des programmes

    de recherche nationaux (CNRS) sur le sujet. Ceci garantit une expertise de haut-niveau et

    le suivi toujours actualisé d’un secteur – l’internet - aux évolutions rapides. Le choix des

    intervenants professionnels s’effectue en concertation avec Lyon Infocité, structure de

    développement économique fédérant les entreprises du secteur des Tic (technologies de

    l’information et de la communication) dans l’agglomération lyonnaise. Ce partenariat est de

    nature à faciliter l’insertion des étudiants dans le tissu industriel local, tant pour des stages

    que pour des emplois.

    Par ailleurs, des actions sont engagées pour aménager des passerelles entre les étudiants et

    le monde professionnel. L’association Docteur Geci & Mister Com regroupe les étudiants

    du Master Professionnel Gestion éditoriale - communication internet ainsi que les anciens

    diplômés. La constitution d’un annuaire des « anciens du Master Geci » est une opportunité

    pour faire fructifier des réseaux professionnels et ainsi faciliter l’entrée sur le marché du

    travail. L’association Docteur Geci & Mister Com participe également à la préparation de

    conférences-débats dénommées Les cafés de l’internet. Organisés par l’Institut de la

    Communication, mais dans un lieu autre que l’enceinte universitaire afin de faciliter les

    échanges, Les cafés de l’internet sont des espaces de rencontre entre les étudiants et les

    professionnels autour de thèmes d’actualité concernant l’internet.

    ENSEIGNEMENTS

    340 heures d’enseignement : 60 ECTS à valider sur deux semestres

    Premier semestre :

    Les savoirs et savoir-faire transversaux au processus de publication sur le web (création

    - édition – diffusion) sont abordés au travers de 3 unités d’enseignement (UE 1, UE 2, UE 3).

    UE 1 Création (10 ECTS)

    Création graphique

    Posted by Buflyon @ 1:23 下午

  • Comments are closed.