Conditions d’admission
Public concerné
Etudiants en formation initiale titulaires d’un Master 1 ou d’un diplôme équivalent à Bac + 4.
Personnes en reprise d’études, pouvant bénéficier des dispositifs de VAP / VAE.
Les candidats peuvent provenir de cursus variés (formations technologiques comme littéraires ou de sciences humaines), mais devront témoigner d’expériences personnelles (sites personnels ou associatifs) et/ou professionnelles (stage ou emploi) dans le domaine de la communication internet.
En savoir plus sur les différentes solutions de l’ICOM en matière de reprise d’études ou de validation des acquis cliquer ici : rubrique formation continuée.
Effectif
24 étudiants.
Dossier de candidature
Date de mise en ligne des dossiers de candidature : 1 avril 2009
Dépôt du dossier de candidature
Date de dépôt des dossiers de candidature : mi-juin 2009
Jury d’admissibilité
Admissibilité sur dossiers : fin juin 2009.
Admission sur entretien oral : fin juin 2009.
Résultats
Fin juin 2009, Vous trouverez ici :
les résultats du jury d’admissibilité des dossiers
les résultats du jury d’admissibilité des oraux.
Contact
Pour les questions administratives
Fatima QOUIQA
Secrétariat de Scolarité Master2 et Doctorats
Université Lumière Lyon 2 - Campus Porte des Alpes
Institut de la Communication - Bâtiment L, Bureau 166
5 avenue Pierre-Mendès-France
69676 Bron Cedex
Téléphone : 04 78 77 24 83
Fax : 04 78 77 43 37
fatima.qouiqa@univ-lyon2.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h, fermé le mercredi.
Pour les questions pédagogiques
Franck REBILLARD
Maître de conférences - Responsable Master 2 Gestion éditoriale – communication internet (Master Geci)
Université Lumière Lyon 2 - Campus Porte des Alpes
Institut de la Communication - Bâtiment L, Bureau 161
5 avenue Pierre-Mendès-France
69676 Bron Cedex
Téléphone : 04 78 77 21 11
franck.rebillard@univ-lyon2.fr
Professionnel associé
Sébastien Urios
Professionnel Associé Semi-Temporaire de L’ICOM
Université Lumière Lyon 2 - Campus Porte des Alpes
Institut de la Communication - Bâtiment L, Bureau 250
5 avenue Pierre-Mendès-France
69676 Bron Cedex
Téléphone : 04 78 77 23 88
sebastien.urios@univ-lyon2.fr
Le webzine des étudiants du Master
http://www.latetedansleweb.org
Université Lumière – Lyon 2
2008-2009
Master professionnel
Gestion éditoriale de sites web
COMMUNICATION INTERNET
Master en Information-Communication
Spécialité professionnelle Bac+5
http://icom.univ-lyon2.fr
OBJECTIFS
Adaptation des styles rédactionnels au format web ; mise en cohérence graphique du site ;
sélection et validation des données avant diffusion ; intégration de la publication web dans la
politique globale de communication de l’organisation éditrice ; stratégies de fidélisation des
internautes et de captation de nouveaux publics (référencement, partenariats) …
Toutes ces tâches consistent à valoriser le contenu informationnel d’un site en
s’appuyant sur les ressources de l’internet.
Elles sont au cœur du Master professionnel Gestion éditoriale - communication internet
(Master Geci), qui vise à leur mise en œuvre rigoureuse et réflexive, à haut-niveau. Que ce
soit dans des petites structures où les besoins de polyvalence nécessitent de mêler les
niveaux de la création, de l’édition, et de la diffusion ; ou au contraire dans des services plus
étoffés, où l’activité éditoriale constitue davantage un cœur de métier.
A l’issue de leur formation, ces responsables éditoriaux doivent être capables de piloter des
projets, en prenant la mesure des divers tenants et aboutissants relatifs à la
communication sur l’internet, en manageant les compétences de leurs collaborateurs, et en
optimisant les relations avec les prestataires.
Ils pourront exercer leurs activités dans des domaines diversifiés : gestion éditoriale de
sites d’entreprises, d’institutions ou d’associations ; édition de contenus informationnels et
culturels sur le web (presse en ligne, portails culturels, sites patrimoniaux,…) ; direction de
projets et conseil en communication Internet.
Par rapport à d’autres formations destinant aux métiers de l’Internet, le Master Gestion
éditoriale – Communication Internet se distingue par son accent mis sur l’importance des
contenus et la maîtrise de leur communication. Ainsi, même s’ils sont évidemment en
lien avec la connaissance des logiciels et des réseaux, les enseignements du Master
professionnel Gestion éditoriale - communication internet mobilisent principalement les
apports des sciences humaines et sociales : socio-économie, droit, marketing, sémiologie,…
Equipe de formation et relations avec le secteur professionnel :
L’objectif premier du Master Gestion éditoriale - communication internet est l’insertion
professionnelle de ses diplômés.
A cette fin, l’équipe de formation est composée d’enseignants universitaires pour
une moitié, et de professionnels du secteur pour une autre moitié. Les enseignants
universitaires sont des spécialistes de l’édition numérique qui participent à des programmes
de recherche nationaux (CNRS) sur le sujet. Ceci garantit une expertise de haut-niveau et
le suivi toujours actualisé d’un secteur – l’internet - aux évolutions rapides. Le choix des
intervenants professionnels s’effectue en concertation avec Lyon Infocité, structure de
développement économique fédérant les entreprises du secteur des Tic (technologies de
l’information et de la communication) dans l’agglomération lyonnaise. Ce partenariat est de
nature à faciliter l’insertion des étudiants dans le tissu industriel local, tant pour des stages
que pour des emplois.
Par ailleurs, des actions sont engagées pour aménager des passerelles entre les étudiants et
le monde professionnel. L’association Docteur Geci & Mister Com regroupe les étudiants
du Master Professionnel Gestion éditoriale - communication internet ainsi que les anciens
diplômés. La constitution d’un annuaire des « anciens du Master Geci » est une opportunité
pour faire fructifier des réseaux professionnels et ainsi faciliter l’entrée sur le marché du
travail. L’association Docteur Geci & Mister Com participe également à la préparation de
conférences-débats dénommées Les cafés de l’internet. Organisés par l’Institut de la
Communication, mais dans un lieu autre que l’enceinte universitaire afin de faciliter les
échanges, Les cafés de l’internet sont des espaces de rencontre entre les étudiants et les
professionnels autour de thèmes d’actualité concernant l’internet.
ENSEIGNEMENTS
340 heures d’enseignement : 60 ECTS à valider sur deux semestres
Premier semestre :
Les savoirs et savoir-faire transversaux au processus de publication sur le web (création
- édition – diffusion) sont abordés au travers de 3 unités d’enseignement (UE 1, UE 2, UE 3).
UE 1 Création (10 ECTS)
Création graphique





