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LSA
Libre Service Actualités
| LSA | |
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| Pays | |
| Langue(s) | Française |
| Périodicité | Hebdomadaire |
| Genre | Presse professionnelle |
| Fondateur | Jacques Pictet |
| Date de fondation | 1958 |
| Ville d’édition | Angoulême |
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| Directeur de publication | Christophe Czajka |
| Rédacteur en chef | Yves Puget |
| Propriétaire | Groupe Industrie Services Info |
| ISSN | 0024-2632 |
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| www.lsa.fr | |
Libre Service Actualités est une revue hebdomadaire et professionnelle françaisespécialisée dans la grande distribution et de la grande consommation et généralement connue sous le nom LSA. La revue a été fondée en 1958 par Jacques Pictet, un ancien cadre de la Cofradel.
La revue fait partie du groupe de presse Groupe Industrie Services Info (GISI) situé au 12-14 rue Médéric dans le XVIIème arrondissement parisien.
La rédaction est répartie en deux services : l’alimentaire est chapeauté par Jérôme Parigi (rédacteur en chef adjoint) et Olivier Marbot (chef de service), et le non-alimentaire est dirigé par Olivier Costil (rédacteur en chef adjoint) et Magali Picard (chef de service).
PGC:
Produit de grande consommation
DLC :
La date limite de consommation
PLV :
La publicité sur le lieu de vente
VPC :
La vente par correspondance est un mode de vente où l’acheteur et le vendeur ne se rencontrent pas. L’ensemble de la transaction, de la commande au paiement se fait à distance.
La vente elle même peut se faire avec intervention d’un vendeur à distance (télévente) ou par des moyens uniquement écrits (catalogue, internet…)
marchandising
L’acheteur se fait livrer son achat ou va le chercher dans un relais proche de chez lui.
VAD:
n appelle vente à distance (sigle VAD) et on l’appelle aussi le E-commerce, toute technique qui permet au consommateur, en dehors des lieux habituels de réception de la clientèle, de commander un produit ou de demander la réalisation d’un service.
Sont considérés comme des médias de vente à distance, la télématique et internet, le téléphone, la vidéotransmission, la voie postale et la distribution de documents imprimés tels que les catalogues de vente par correspondance (ou VPC).
La réglementation de cette activité est particulièrement protectrice envers les consommateurs (exemple : la garantie satisfait ou remboursé) et permet désormais de permettre à ces entreprises de redorer leur image.
GMS:
Grandes et moyennes surfaces
GSS :
La grande surface spécialisée ou GSS est la déclinaison du concept d’hypermarché appliqué à une famille de produits donnée. A l’instar de son modèle généraliste, elle existe la plupart du temps sous forme de chaînes.
Les GSS concernent tous types de produits, notamment le bricolage (Leroy Merlin), la culture (Fnac), les produits électroniques (Darty), les jouets (Toys “R” Us), les loisirs culturels (Cultura) ou encore le sport (Décathlon).
GSA :
Grande surface alimentaire, supermarché vendant exclusivement de l’alimentaire
Le secteur de la grande distribution est l’ensemble des groupements de commerces de détail de biens de consommation. Chaque groupement est intégré horizontalement et dispose d’une enseigne commerciale, afin de bénéficier d’une communication et d’une image de marque commune à tous les commerces qui le compose. Quelques soient les liens juridiques ou économiques unissant les points de vente : intégrés, coopératifs ou franchisés, ils constituent la base d’une intégration verticale pouvant couvrir, outre la fonction d’achat en gros, la logistique, la production de biens et/ou le partage de services supports (comptabilité, informatique, …).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Secteur_de_la_grande_distribution
Chef de rayon
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Un chef de rayon est un salarié d’un commerce de détail libre-service ou en vente assistée chargé d’animer une équipe d’employés et/ou de vendeurs, mais parfois il travail seul. Spécialisé dans une famille de produits, il a la charge d’en optimiser les ventes par rapport aux moyens humains (implication dans la gestion des ressources humaines, pouvoir hiérarchique,…), financiers (masse salariale, objectif de marge commerciale, …), aux actifs (surface commerciale, matériel…) et à l’autonomie commerciale (choix de l’assortiment, promotion commerciale, gestion des commandes, plan d’implantation…) qui lui sont accordés et dont il a la responsabilité.
Un chef de rayon peut être appelé selon les enseignes de commerces de distribution manager, manager métier ou manager rayon.
L’autonomie commerciale pouvant être très variable selon que le commerce soit indépendant, affiliée ou intégrée à un groupement, c’est dans ce dernier type qu’elle est le plus réduit.
Le chef de rayon dépend du chef de secteur, de groupe, de département ou même directement du directeur selon l’enseigne et la taille du magasin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Promotion_commerciale

Linéaires est une revue consacrée à la grande distribution alimentaire.
tête de gondole :
La mise en place d’une promotion se réalise en 5 étapes. Ces étapes permettent de réaliser une action promotionnelle de manière structurée :
- Choix de l’intitulé et de la durée de la promotion.
- Choix des articles à promouvoir et budget d’achat.
- Mise en place de la promotion en précisant l’emplacement de chaque produit( par exemple les produits à forte marge bénéficiaire à hauteur des yeux du client).
- Communication autour de la promotion. Prévoir les actions à réaliser (publicité, média, etc) pour toucher le plus grand nombre de clients potentiels quant à la promotion.
- Rentabilité de l’action promotionnelle (récapitulatif des dépenses et des recettes prévisionnelles)
Les promotions en tête de gondole doivent être placées suivant certaines règles : la tête de gondole doit être pleine à craquer de marchandises et il ne doit pas y avoir d’espace entre le haut du produit et la planche supérieure car l’impression de masse permet de vendre de façon optimum, les promos doivent être balisées avec des étiquettes promotionnelles qui se démarquent fortement des étiquettes classiques et une affiche doit être placée en haut de la tête de gondole.
Mds : Milliard
109 = 10 à la puissance 9
Dans la langue anglaise courante, ce nombre est généralement appelé un billion
http://espace.muc.free.fr/index.htm
TMS:
Troubles Musculo-Squelettique
http://www.info-tms.fr/
MP:
maladie professionnel
AT:
accident du travail





